Le Muséum durant la
RENOVATION
De nouveaux horaires

 

Le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle est actuellement en rénovation pour offrir des espaces plus grands au public et proposer de nouvelles collections.
A partir de juillet 2002 le Muséum est uniquement ouvert pour des visites guidées dans la section Histoire Naturelle. Les collections d'ethnographie, quant à elles, ne sont plus accessibles durant le temps des travaux.

| Les collections du Muséum | Le projet de rénovation | Aperçus des thèmes des futures salles | Les nouveaux horaires | La visite guidée |

 

 

Les collections du Muséum:


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La diversité et la richesse du patrimoine conservé depuis deux siècles au Muséum de La Rochelle témoigne d'un esprit de curiosité des Picto-charentais, animés d'un désir de connaissances et de collecte portant sur leur environnement local, et une volonté d'ouverture sur le monde et la découverte d'autres continents.
En effet, les collections zoologiques et botaniques, riches de milliers d'exemplaires (plus de 40 000 spécimens), outre leur valeur scientifique et didactique (collection de référence, matériel de travaux pratiques) offrent un réel intérêt culturel.

 

En cela, le Muséum de La Rochelle représente, avec son cabinet de curiosités du 18ème siècle, sa salle de zoologie du 19ème siècle et les nombreuses collections naturalistes et ethnographiques rapportées du monde entier, un témoin permanent de l'histoire des sciences, depuis la fin du 18ème siècle jusqu'à nos jours, une vitrine de la biodiversité de la faune interrégionale, un symbole des grands voyages de découverte et de l'esprit des grands explorateurs célèbres.

En outre, les collections ethnographiques rapportées (5500 pièces) constituent une richesse exceptionnelle, tant au point de vue de l'étude des peuples rencontrés, que de l'admiration suscitée par ces objets d'une beauté rare.

 

Le projet de rénovation:

 

Les bâtiments actuels du muséum (ancien évêché) datent du XVIIIe siècle. Les collections scientifiques du muséum ont donc pris place dans des salles d'exposition non adaptées pour recevoir des spécimens d'histoire naturelle et des objets d'ethnographie.
Outre ce constat d'ordre architectural, le muséum comporte des collections d'une grande richesse qu'il s'agit de mettre en valeur.



Le chantier au sous-sol: la future salle d'exposition temporaire. (juillet 2002)

Le projet de rénovation du muséum a pour objectif d'intégrer à la structure ancienne du bâtiment une muséologie contemporaine s'appuyant sur un discours nouveau autour des objets.

Aujourd'hui, le bâtiment principal est en travaux. Le transfert de la bibliothèque scientifique et de l'administration dans l'Orangerie permet un réaménagement muséographique sur cinq niveaux.
En sous-sol un nouvel espace de 200m² sera dédié aux expositions temporaires à partir de la fin de l'année 2003.

Le visiteur sera invité à un voyage multiple : dans le temps, dans l'espace et parmi les savoirs. Ainsi, après avoir découvert l'histoire très ancienne de la région, depuis la constitution de ses roches et de ses grandes lignes géographiques avant l'apparition de l'homme jusqu'à la formation anthropique des paysages de marais, il revivra la démarche naturaliste des grands voyageurs partant à la recherche du Continent Austral. Avec eux, il découvrira des espèces animales et végétales nouvelles et des peuples éloignés. Il verra comment, après la vogue des "cabinets" privés, l'on est passé de la "haute curiosité" des XVIIe - XVIIIe siècles à la science positiviste du XIXe siècle, qui crut un temps pouvoir inventorier l'ensemble du monde avant de s'orienter vers la compréhension des systèmes.

 

Aperçu de certains des thèmes qui seront abordés dans le nouveau parcours muséographique du Muséum de La Rochelle :

Les marais de l'ouest
Espèces remarquables
De l'eau et des hommes
D'un marais à l'autre
Diversité naturelle
Haute Curiosité
Cabinet Lafaille
Au 19ème siècle: la nature en vitrine
Le Monde du Silence
L'épopée de la girafe
Les voyageurs naturalistes
Histoire naturelle de l'Homme
Passion de l'exotisme : l'origine des collections ethnographiques
Le militaire
Le missionnaire
L'ambassadeur
L'aventurier
Echanges et contacts
Voyageur immobile : Etienne Loppé
L'histoire des peuples dits sans histoire : les SAO
Le corps orné
Musiques du Monde
Nature et surnature

 

Les nouveaux horaires:

Le Muséum vous accueille tous les mardis à 10h et les jeudis à 15h pour des visites guidées uniquement. L'entrée est gratuite pour une visite d'environ 1h30.

Merci de réserver pour les visites en téléphonant au: 05 46 41 18 25

 

La visite guidée:

Michael, Laetitia ou Najib vous présentent les collections à travers quatre salles et quelques supports iconographiques.

La première salle rappelle la naissance du Muséum avec le magnifique Cabinet de Curiosité de Clément Lafaille du XVIIIème siècle. Vous y verrez des coquillages, des minéraux, des graines, quelques objets ethnographiques très ecclectiques, et pourquoi pas quelques chimères, une corne de licorne?...

Les autres salles de style XIXème siècle présentent des pièces classées par genre, méticuleusement signalée par des étiquettes écrites à la main.

L'histoire de la belle girafe Zarafa est passionante: quel voyage au départ d'Egypte ! quelle vie intrépide aux cotés du roi Charles X !

...C'est à voir et à entendre ... tous les mardis et les jeudis ...

Zarafa est le nom de la girafe naturalisée du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle. Cette girafe est célèbre à plus d'un égard. C'est un cadeau diplomatique du vice-roi d'Egypte Méhémet Ali à Charles X et elle est la première girafe vivante à être arrivée sur le sol français. Après avoir traversé la méditerranée sur un bateau adapté à sa morphologie, Zarafa arrive à Marseille le 26 octobre 1826 où elle passe son premier hiver pour s'acclimater. Au printemps suivant, elle, et toute son escorte prennent la route pour Paris. Ce voyage durera six semaines.
Arrivée à Paris, elle s'installe dans la ménagerie royale (actuel Jardin des plantes). Zarafa s'habitue très bien à cette nouvelle vie et s'éteindra dix-sept années plus tard (en 1845).

C'est une girafe de l'espèce massaï qui a été naturalisée sur une structure en bois. En 1931 le Muséum national d'histoire naturelle fit don de ce spécimen au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.

 

| Les collections du Muséum | Le projet de rénovation | Aperçus des thèmes des futures salles | Les nouveaux horaires | La visite guidée |

Le Muséum d'Histoire Naturelle
LA ROCHELLE

|La rénovation|
|Les animations|
|Les Amis du Muséum|
|Les écrits|
|Les expositions virtuelles|